Lasagnes aux champignons et épinards

Pour environ 8 à 9 parts (dans un plat à gratin d’environ 18×30 cms et 5 cms de hauteur) :
Prévoyez de faire tremper les noix de cajou (dans de l’eau pure -filtrée ou minérale-) pendant 6 heures environ avant de préparer le plat. Pendant la nuit c’est le plus simple. Ne vous affolez pas si vous avez oublié de le faire. A condition d’avoir un blender -ou un mixeur- suffisamment puissant, vous obtiendrez tout de même un bon résultat, mais le « crémeux » sera plus long à obtenir.
* 4 à 5 belles courgettes (qui tiendront lieu de « pâtes »)
* 1 dizaine de champignons de Paris moyens * 3 tasses (bien tassées) d’épinards coupés grossièrement
* 2 tasses de carottes râpées
* 3 tasses de « fromage » (recette ci-après) pour lequel vous avez besoin de : 3 tasses 1/2 de noix de cajou + 1 tasse d’oignons hachés
* Sauce tomate : 1 grosse tomate + 1 tasse de tomates séchées + 3/4 de tasse d’huile d’olive + des herbes variées au choix (Basilic, origan, aneth, persil : 1 c. à café de chaque si elles sont sèches, ou une seule au choix, créez vos saveurs) + 1 c. à café d’Agave ou de miel (facultatif) + Sel
* 1 tasse d’oignons hachés
* 1/4 de tasse d’huile d’olive
* 2 c. à soupe de Tamari (ou Shoyu…ou sel)
* 2 gousses d’ail
* 1 c. à soupe de jus de citron
* 1 c. à café d’herbes de Provence (ou un mélange de romarin, thym frais), sel, poivre
Préparez les ingrédients :
1. Découpez les courgettes en lamelles d’environ 1 à 2mm avec une mandoline (ou à la main si vous en avez la patience…, ou encore avec le CAI BAO, merveilleux couteau artisanal traditionnel du Vietnam. Pour cela coupez tout d’abord les courgettes en deux par le milieu, dans le sens de la longueur, et passez chaque moitié -côté déjà coupé- sur la mandoline pour obtenir de longues tranches fines. Il vous restera de longs « trognons » que vous utiliserez dans un smoothie ou une soupe mixée. Réservez toutes ces tranches de courgette.
2. Coupez les champignons en tranches fines (env. 2 mm) et mettez-les à mariner dans le mélange suivant : 1/4 de tasse de Tamari (ou shoyu) + 2 c. à soupe de jus d’orange + 1/8 de tasse d’huile d’olive. (Vous pouvez aussi faire une autre marinade délicieuse : 1 volume de tamari pour 2 volumes d’huile d’olive + jus de citron).
3. Râpez les carottes. Les réserver.
4. Coupez les oignons. Les réserver.
5. Coupez les épinards. Les réserver.
6. Mélangez carottes, oignons et épinards avec l’huile d’olive, les herbes de Provence et le sel.
7. Faites le « fromage » : Mettez dans le blender ou le mixeur tous les ingrédients indiqués ci-dessus (Noix de cajou + oignons) avec une giclée de vinaigre de cidre, du sel et suffisamment de lait d’amandes ou d’eau pour humidifier. Mixez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
8. Faites la sauce tomate : Mixez dans un blender ou un mixeur tous les ingrédients mentionnés ci-dessus. Ajustez les assaisonnements.
« Montez » les lasagnes :
Dans votre plat, alignez une couche de tranches de courgettes en les mettant côte à côte ou se chevauchant très légèrement.
Etalez une couche de « fromage » (un peu moins de la moitié de la quantité fabriquée, devrait largement suffire).
Parsemez sur ce fromage la moitié des champignons, retirés de la marinade.
Posez une autre couche de tranches de courgettes.
Etalez la moitié du mélange de légumes.
Couvrez d’à peine la moitié de la sauce tomate.
Et recommencez ce processus une fois, dans le même ordre avec le reste des ingrédients (sauf le fromage dont vous n’utiliserez sans doute pas la totalité… mais il est excellent comme « tartinade » ou « trempette » pour légumes)
Saupoudrez d’herbes de Provence la dernière couche de sauce tomate.

 

 Source : http://www.veganbio.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *